Opération collective : zéro pesticide

Tout à commencé en janvier 2016, lorsque le Pays Castelroussin Val de l’Indre présente aux communes de son territoire la démarche «Zéro pesticide dans nos villes et villages». Pour cela, il fait appel à ses partenaires habituels Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry, qui œuvrent depuis 2010 aux côtés des communes du département afn de soutenir leurs démarches de réduction de l’usage des pesticides. Suite à cette présentation, Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry font une proposition chiffrée pour l’accompagnement de 10 communes (réparties en deux groupes - 5 en 2016 et 5 en 2017), sur une période allant de 18 à 24 mois, dans un plan de gestion différenciée des espaces publics, conduisant progressivement vers une démarche zéro pesticide. La proposition est acceptée et le Pays, qui porte cette opération collective, finance l’accompagnement des communes à hauteur de 80 %, au travers du contrat régional avec la possibilité de bénéficier en complément de ifnancements du programme Leader.

Cette opération est arrivée à son terme, mais les communes devront toutes s'engager dans cette démarche car depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques, pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics).
Les citoyens aussi vont devoir s'adapter puisque dès le 1er janvier 2019 l’interdiction sera généralisée aux particuliers.

  1. Communes engagées en 2016
  2. Communes engagées en 2017
  3. Loi Labbé 2017

Le plan écophyto 2 impose à la France de diminuer son utilisation de pesticides de 50 % d’ici 2025. Une sensibilisation a donc été menée auprès des élus du territoire castelroussin afin de les alerter sur les dangers des pesticides et des risques sur la santé des agents de leurs communes, de la population et de l'incidence sur l’environnement.

Le 6 juin 2016, les maires d'Arthon, de Coings, de Neuillay-les-Bois, de Saint-Lactencin et de Sougé ont signé la charte "Zéro pesticide".
La signature a eu lieu dans les locaux du Pays Castelroussin val de l'Indre, en présence de Luc Della-Valle président du Pays, de Christian Gombert vice-président du CPIE  Brenne Berry (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), de Jacques Lucbert président d'Indre Nature.

Ces communes s'engagent ainsi à supprimer progressivement  l'usage de tout pesticide sur leur territoire et rejoingnent le cercle très fermé des 400 communes de France qui l'ont déjà signée.

Dès la rentrée, 5 autres communes du Pays devraient elles aussi s'engager dans la démarche.

signature charte zero pesticide

De gauche à droite : Jacky Devolf maire d'Arthon, Luc Della-Valle président du Pays et Patrice Boiron maire de Neuillay-les-Bois

Le deuxième groupe de communes engagées  : Argy, Chézelles, Jeu-les-Bois, Niherne et Saint-Genou cette année.

signature charte ozp 2017

 Signataires de la charte OZP 2017

À partir du 1er janvier 2017 la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics).

À compter du 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides sera généralisée aux particuliers. Il est donc nécessaire de faire connaître aux collectivités et aux particuliers l’interdiction actuelle et préparer l’entrée en vigueur du 1er janvier 2019.

Sites utiles :

www.zeropesticide.net
www.ecophyto-pro.fr
www.plante-et-cite.fr