Agenda 21

La France s’est engagée à Rio lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 (Actions 21) de Rio. Celui-ci prévoit qu’à chaque niveau de décision s’élabore un Agenda 21, programme d’actions orienté vers le développement durable pour le 21° siècle.

« Agenda » désigne « programme » ou « choses à faire » ; « 21 » fait référence au « 21ème siècle ». Ce programme d’actions à mener au niveau local, qui concilie les activités économiques, sociales et environnementales, engage l’avenir de notre territoire.

Afin de donner plus de visibilité aux démarches des collectivités un « cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les Agendas 21 locaux » a été adopté en juillet 2006. Il en ressort cinq finalités essentielles :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Epanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
  1. Fiches actions A21 du Pays
  2. Lettre d'info A21

Actions de notre Agenda 21Le Pays Castelroussin a organisé le forum de restitution de son Agenda 21, le 2 juillet 2012 à 14h00 à la salle des fêtes de Villers les Ormes. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Le programme d'actions a été présenté, 56 actions avaient été proposées lors des ateliers qui ont eu lieu au précédent forum,  21 actions ont été jugées prioritaires par le comité de pilotage,  elles sont regroupées au sein de 15 fiches actions dont certaines sont déjà en cours de réalisation.


logo a21 arbre

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION