À l’issue d’un programme riche d’une trentaine d’actions, un travail de priorisation et de hiérarchisation s’imposait pour la trame verte et bleue. Après plusieurs rencontres avec différents acteurs et structures du territoire (Indre Nature, la Fédération de chasse, la Fédération de pêche, la Chambre d’agriculture, le PNR de la Brenne…) et une analyse plus fine en interne pour chacune des actions s’appuyant notamment sur plusieurs aspects (la connaissance, la réglementation en vigueur, les retours d’expériences…), une première hiérarchisation a pu être présentée et discutée. Les élus référents ainsi que les différents partenaires ont ainsi pu donner leurs avis. À partir de ce travail, le Pays Castelroussin Val de l’Indre va pouvoir engager les différentes opérations identifiées avec l’appui des partenaires mais également des communes.

Parmi les actions identifiées comme prioritaire, nous pouvons citer : la proposition de formations pour les élus et les agents sur différentes thématiques, la gestion écologique appliquée aux axes secondaires (voies communales, chemins), la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (la Berce du Caucase par exemple) ou encore l’identification et la gestion des espaces communaux d’intérêt commun ou patrimonial.
La participation à ces différentes opérations n’implique pas uniquement les élus et autres acteurs du territoire, nous souhaitons également nous appuyer sur les habitants pour participer à la mise en place de ces opérations, gage d’une bonne compréhension et appropriation.