bureau natura 2000De la commune d'Étrechet (Pays Castelroussin Val de l'Indre, département de l'Indre) à la commune de Loches (Pays de la Touraine Côté sud, département d'Indre-et-Loire), la vallée de l'Indre est classée en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la directive Habitat issue du réseau européen Natura 2000. Ce réseau a pour objectif d'enrayer la perte de biodiversité et de préserver le patrimoine naturel menacé par une intensification des pratiques agricoles ainsi qu'une urbanisation croissante.

Le document d'objectifs, appelé DOCOB, a identifié plusieurs enjeux et mesures de préservation et de gestion à l'égard de ce site.

 

Ces mesures portent sur :

  • le maintien des milieux humides comme les mares et les prairies bocagères
  • la restauration des forêts alluviales
  • le maintien des prairies de fauche par des pratiques extensives
  • la préservation des pelouses sèches
  • la préservation des chauves-souris et de l'ensemble des espèces d'intérêt communautaire

Afin de mettre en œuvre ces différentes mesures, le Pays Castelroussin Val de l'Indre s'est positionné pour porter l'animation de ce site en devenant maître d'ouvrage.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du programme d'actions en faveur de la trame verte et bleue animé par le Pays. Porter cette animation permettrait d'assurer une cohérence entre les actions qui pourront être menées sur ce site ainsi qu'entre les différentes politiques territoriales.

Ce projet a été présenté aux membres du bureau le 1er février par la DREAL, un des principaux interlocuteurs du réseau Natura 2000 pour la région Centre Val de Loire. À l'issue de cette présentation, le bureau a donné un avis favorable. Le Pays doit désormais travailler sur une maquette financière et technique pour étudier les différents scénarios possibles afin de concrétiser ce projet.

Ce travail sera présenté lors d'un bureau courant mai 2018.

perimetre natura 2000 petit

Carte représentant le périmètre Natura 2000 de la vallée de l'Indre